La pêche du brochet

en irlande 

Pour tous les amateurs de pêche le Brochet est le poisson à absolument pêcher et plus particulièrement en Irlande.


Le brochet y est présent en quantité très importante et avec des caractéristiques impressionnantes, il est normal de pêcher des poissons métrés dans les lacs Irlandais.
 


La  saison de pêche

Mi-mars jusque fin mai, c’est la bonne période pour sortir vos cannes et vos leurres. En effet le brochet est un prédateur agressif en début de saison et l’on peut le trouver en masse dans les eaux peu profondes, entre 0,80m et 1,50m pendant la reproduction. Après la reproduction généralement le brochet a un très gros pics d'activité car il doit reprendre des forces, après une longue période de fraie.

De Juin à Août, la pêche est toujours excellente, spécialement dans les grands lacs où les brochets sont concentrés dans les herbiers. C'est généralement dans ces herbiers que se trouvent le garde manger du grand Esox.


Septembre jusque mi-novembre, lorsque les eaux se rafraichissent le poisson est alors plus facile à pêcher. La pêche à cette période s’effectue dans les eaux plus profondes, en effet le brochet est à la recherche de plus grosses proies et c’est dans les fonds qu’il y trouve son bonheur. La pêche en automne est trés bonne car les brochets s'alimentent énormement afin de préparer l'hiver.


Le seul inconvénient à cette période c’est que vous devez faire face aux capricieux éléments d’Irlande tel que les tempêtes, les pluies… cependant il n’en est pas toujours ainsi, vous pouvez très bien avoir de bonnes conditions de météorologiques à cette période. C’est vous et votre chance !
 

La pêche du brochet

La pêche du brochet est ouverte à tous, à partir de 8 ans jusque 99 ans ! C’est encore une fois une pêche ludique, à condition d’avoir le bon matériel à disposition, tel qu’une bonne canne, le bass-boat et l’échosondeur. Avec ce dernier élément, vous avez la possibilité de voir directement où se trouve les poissons de « fourrage » et ainsi leur prédateur. Pendant la saison vous êtes assuré de pêcher une bonne quantité de poisson durant la journée. 


La pêche du brochet s’effectue principalement aux leurres à la traîne ou en dérive. Ce sont des techniques qui ne demandent pas de notions particulières. En ce qui concerne vos leurres, privilégiez les 15cm et plus. Il faut noter que le brochet est partisan du moindre effort, ainsi il sera plus enclin à chasser un gros poisson qu’un petit.
 

 
Les poissons

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la pêche du brochet, vous vous demandez surement : à quoi dois-je m’attendre? Est-ce de grands et gros poissons ? Et bien la réponse va vous ravir !!


En effet les Esox lucius Irlandais sont connus pour leur taille et poids impressionnant. En général et dans une journée normale de pêche en lac  il faut s’attendre à des prises de 80cm à 110cm, pour un poids variant de 5 à 10kg. De manière plus exceptionnelle, bien qe ce ne soit rare, vous pouvez vous retrouvez en face de gros brochet entre 110cm et 120cm! Les eaux des lacs Irlandais assurent une quantité importante de poisson de fourrage, ce qui explique les proportions du maître Esox dans ces eaux.

 


Legislation et restrictions  

 

La pêche est autorisée toute l’année et même pendant la période de reproduction qui a généralement lieu en mars. Il faut également noté que la pêche s’effectue en no-kill, vous ne pourrez donc pas ramener votre fameux brochet à la maison!


En ce qui concerne le permis de pêche, en théorie vous n’êtes pas tenu d’en avoir un. Cependant dans la pratique c’est un peu différent, il vous faudra dans la majorité des lacs et rivières payer pour accéder à la zone et pêcher en toute tranquillité.


Les Lacs 


L’avantage avec l’Irlande c’est que ce ne sont pas les lacs qui manquent. Si vous êtes accompagnés par un guide de pêche local vous irez très certainement pêcher dans les lacs aux alentours.  La pêche n’en sera que plus paisible, car l’affluence en période estivale y est beaucoup moindre.


Si vous rechercher de grands lacs, il y’a le Lough Sheelin. L’un des lacs le plus réputé dans les comtés de Westmeath, Meath et Cavan. Également le Lough Ramor fait parler de lui en ce qui concerne la pêche du brochet, il est lui aussi situé dans le comté de Cavan.

POUR FINIR ...


Si vous souhaitez faire un séjour dédié à la pêche du brochet. Evasion Pêche Irlande vous propose des séjours tous compris. Depuis votre arrivée à l'aéroport en passant part le guidage, les permis, le transport...

Votre seule inquiétude : la pratique de la pêche à la truite Fario, au brochet, à la truite de mer et au saumon...

 

Vous souhaitez un séjour spécial (espèce spécifique, apprentissage d'une technique...) ? Contactez-nous, nous ferons en sorte de vous proposez un séjour qui répond à vos attentes ! 

Nos séjours vous intéressent ?

La saison de la pêche est d’ores et déjà ouverte pour 2019 !

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Contact

Christopher Defillon

TEL : +33 6 85 96 43 69

EMAIL :  

evasionpecheirlande@gmail.com

ADRESS : Rosnaree House, Slane

Portrait

Christopher Defillon,  guide de pêche français en Irlande et passionné  depuis plus de 15 ans.

 

Vous fait découvrir les lacs et les rivières d'Irlande à travers des séjours de pêche inoubliables.

Partenaire de :